Vous invitez des amis ce soir, vous n’avez pas envie de cuisiner mais celle de proposer un repas réussi ? Nous vous proposons trois recettes et le vin qui les accompagnera à merveille.

La tartiflette

Il est évident que la tartiflette au reblochon est un plat à proposer uniquement si vos convives apprécient le fromage… Ses ingrédients de base sont simples : reblochon, pommes de terre, oignons et lardons. Un plat unique, convivial et goûteux. Quel vin, alors pour accompagner la tartiflette ? Traditionnellement, on optera pour un vin blanc de Savoie, plutôt sec. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers les vins blancs raffinés du val de Loire, voire un bourgogne. Pas un Saint-Véran, trop sucré, mais plutôt un Chablis ou un petit vin du Mâconnais, assez constant et souvent abordable (à partir de 5 euros).

tartiflette
La tartiflette est l’eldorado des amateurs de fromage. Photo Envie de bien manger

Les papillotes de saumon

Voilà une recette de poisson très simple qui fait toujours son petit effet : les papillotes de saumon. Rien de plus simple : il vous suffit d’enfourner environ une demi-heure des pavés de saumon, que vous aurez préalablement emballés dans du papier aluminium. Assaisonnez avec du sel, du poivre, de l’aneth et du citron. Et le tour est joué. Vous pouvez servir vos pavés de saumon avec du riz safrané ou une julienne de légumes, et vous obtenez un plat raffiné et rapidement préparé.
Pour le vin, là encore, optez pour un vin blanc. Il existe de bons vins dans le vignoble de Saint-Pourçain. Attention cependant, tous ne se valent pas. N’achetez pas les premiers prix.

saumon
Le saumon en papillote, une recette très facile à réaliser ! Photo Pixabay

Le magret de canard

Voilà un recette de cuisine simple à proposer à vos convives, un magret de canard. Il vous suffit de le faire cuire à la poêle : quelques minutes à feu vif côté peau et un petit quart d’heure à feu doux côté chair. Couper ensuite le magret en petites tranches, disposez-le dans l’assiette et proposez-le, par exemple, avec des pommes de terre rissolées. Pour accompagner votre magret, misez sur un vin rouge. Un bon vin rouge, tel un Côte Rôtie, pour les vins de la vallée du Rhône, ou un Gevrey Chambertin pour les vins de Bourgogne.

magret de canard
Le magret de canard s’accompagne à merveille d’un Côte Rôtie. Photo Envie de Bien manger.

Après, les accords mets/vins, il a la théorie et il y la pratique. Ce qui est important, lorsque vous buvez un verre de vin avec un plat, ce n’est pas de faire bien. C’est de vous faire plaisir. On ne le dira jamais assez.

3 accords met/vin pour un dîner réussi