A chaque alcool son verre à dégustation dédié

22 octobre 2016 Pas de commentaires »

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existait plein de verres à dégustation différents ? Wmag œnologie a la réponse à cette question ! Découvrez ici pourquoi les verres à dégustations existent et quel verre il faut utiliser pour quel alcool.

Pourquoi utiliser des verres différents ?

L’utilisation de verres différents possède bien sûr une explication, et elle est assez simple : le type de verre influence le goût de votre alcool ou de votre cocktail.

En effet, la forme du verre permet de faire ressortir et de magnifier les arômes de chaque alcool. Par exemple, le verre à vin est spécialement conçu pour concentrer les goûts et les arômes du raisin. Il existe ainsi un verre à dégustation adapté à chaque spiritueux, commercialisés par de nombreux distributeurs et notamment Chef & Sommelier, les designers de verres de dégustation.

Mais là n’est pas la seule explication. Les différents alcools ne se servent pas à la même température : la vodka se sert frappée à 0°C tandis que le whisky se boit servis à température ambiante (environ 18°C). Or, la forme des verres se prête également aux températures. Par exemple, les verres à tiges sont conçus pour éviter de réchauffer l’alcool avec ses mains.

Le verre à dégustation adapté à chaque alcool a donc été réfléchi et conçu pour permettre à chaque palais de déguster les spécificités des différents spiritueux, leurs arômes et leurs goûts.

Les différents alcools et leurs verres dédiés

Voici donc une liste de différents alcools ou types de boissons alcoolisées ainsi que leurs verres à dégustation dédié, de quoi vous constituer votre propre panoplie de matériel de bar !

Le vin

Le vin se boit dans un verre ballon. Spécialement conçu pour le vin, le verre ballon possède une forme arrondie qui permet de mieux apprécier les arômes du raisin. A noter, le verre ballon convient également à presque tous les autres alcools.

Le champagne

Le champagne se boit dans une flûte, également appelée flûte à champagne. Longue, étroite et fragile, cette coupe convient parfaitement aux bulles des mousseux et du Champagne, qu’elle permet d’étirer.

Le whisky

Le whisky se boit dans un verre Old-Fashion ou Old-Fashioned. C’est un verre court, carré et costaud dans lequel se servent le whisky et les alcools seuls servis avec des glaçons. Il existe deux modèles : 8 oz ou 10 oz.

Les  cocktails sur glace

Les cocktails « sur glace » se boivent dans des verres à Martini ou verres à Margarita. Ces verres en forme d’entonnoir et à la tige fine sont conçus pour les cocktails à forte concentration en alcool, d’où sa capacité de 3 à 6 oz.

Les cocktails allongés

Les cocktails allongés se boivent dans un Tumbler, un verre Collins ou un verre Highball. Ce sont des verres hauts et droits parfait pour les cocktails allongés, puisque se sont aussi ceux ayant la plus grande contenance : de 8 à 16 oz.

Les liqueurs

La liqueur se boit dans un verre à Sherry, une sorte de mini ballon sur une tige fine ayant une capacité de 3 à 4 oz. Le ballon légèrement arrondi permet de mieux apprécier les parfums de la liqueur bue.

Les alcools forts

Les alcools forts purs se boivent eux dans un verre à shot. De très petite contenance, il permet de boire un alcool fort et pur en une seule fois. Ces verres sont aussi adaptés aux shots (combinaison sirop + alcool fort).

 

Voilà, vous n’avez plus maintenant qu’à utiliser tout votre savoir pour épater vos amis !

Laisser un commentaire

(required)
27136 Ko