Les bars à vins ont la cote ! En effet, quoi de plus agréable que de déguster un bon verre de vin avec un plateau de fromages dans un endroit chaleureux ? Vous avez envie de reproduire ce plaisir chez vous ? Voici quelques conseils pour aménager votre propre bar à vin.

Aménagez votre espace de dégustation

Les styles design et rustique sont les deux types de décoration les plus appropriés pour un bar à vin. Dans l’idéal, tous les éléments doivent être regroupés dans le même espace : mobilier, verres, vin. Concernant le mobilier, vous avez le choix entre le bar et la table haute, que vous compléterez avec un lot de 6 chaises de bar.

Exploitez le pouvoir décoratif des verres à vin. Vous pouvez les ranger dans un meuble contemporain à portes transparentes, une armoire pas chère de bar, ou opter pour un porte-verres mural. Si vous aimez le style rustique, vous pouvez utiliser des matériaux de récupération pour créer votre mobilier, comme un tonneau (pour la table) et des palettes.

Le stockage du vin

Les bouteilles de vin bien alignées font partie intégrante de la décoration de votre bar à vin. Toutefois, vous devez veiller à ce que le vin soit correctement stocké pour que son goût ne soit pas altéré. Le vin doit être entreposé dans un endroit à température constante (entre 10 et 13°C), avec un taux d’humidité de 60 à 75% et sans vibrations.

Il doit aussi être protégé de la lumière. Si vous aménagez votre bar à vin dans une cave, c’est parfait. Si, au contraire, vous le créez dans un espace de vie comme un salon, vous devez prendre des précautions particulières. Pour avoir vos bouteilles à portée de tire-bouchon, vous devrez les stocker dans une cave à vin électrique. Vous avez le choix entre la cave de vieillissement et la cave de mise à température. La première ne doit pas laisser passer la lumière (portes opaques) pour permettre au vin de vieillir normalement. La seconde est plus indiquée si vous projetez de consommer le vin rapidement.

Bar à vin chez soi : la tendance du moment