Conso : Les Français consomment des spiritueux de meilleure qualité

8 décembre 2015 Pas de commentaires »

Une étude de la Fédération Française de spiritueux (FFS) parue cet été, montre que les Français boivent moins de spiritueux, mais les choisissent de meilleure qualité. Explications sur ce phénomène de société.

Whiskies et anisés en tête des ventes

En 2014, les Français ont consommé pas moins de 352 millions de litres de spiritueux. En tête des ventes, on trouve le whisky et les anisés. Choisir un whisky de qualité ou un anisé représentaient 65% des ventes totales de spiritueux et d’eau de vie en France : 38.7 % pour les whiskies et 25.5% pour les anisés. A la première place, on trouve les whiskies écossais qui représentent 90% du marché.

source : http://www.spiritueux.fr/)

Si l’on constate un recul sur ce marché de 2.4% par rapport à l’année précédente, on remarque également qu’en l’espace de 4 ans, les ventes de spiritueux d’excellente qualité ont nettement augmenté. Les consommateurs préfèrent désormais choisir une vodka premium ou n’importe quel autre alcool fort en gamme premium. Cette nouvelle habitude de consommation a permis de compenser les pertes au niveau des ventes en gamme « standard » ou « entrée de gamme ».

(source : http://www.spiritueux.fr/)

Augmentation des visites sur les sites de production de spiritueux

Attachés à leur patrimoine gastronomique, ainsi qu’aux spécialités régionales et locales, les Français sont également de plus en plus nombreux, à venir visiter les sites de production de spiritueux : plus d’un million de visiteurs en 2014. Avant de choisir un rhum des Antilles, un calvados, un génépi, un cognac, les Français aiment savoir comment il est fabriqué. Savoir-faire industriel et traditionnel continuent d’intéresser les consommateurs potentiels.

L’export de spiritueux se porte bien

On constate également à travers cette étude que l’export des spiritueux représente toujours un piller fort du développement économique de notre pays à l’étranger. Cet axe est le 3ème poste excédentaire de la balance commerciale concernant les vins et les spiritueux, avec 3,3 milliards d’euros et 420 millions de litres vendus cette année encore, à l’étranger.

Pour voir l’étude, c’est ici : http://www.spiritueux.fr/maj/phototheque/photos/pdf/ffs_reperes2015.pdf

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