En France, le vin est souvent consommé à domicile. Les Français aiment ce côté cocooning de pouvoir boire un bon vin à domicile pour accompagner des plats faits maison. Pour bien déguster ses vins à domicile, mieux vaut être équipé ou bien entouré.

Les équipements de dégustation de vin à domicile

vin domicile
la carafe pour bien boire du vin à domicile

Le vin à domicile est une histoire d’équipements et d’accessoires. L’amateur, ou le novice, qui souhaite déguster du vin à domicile dans les meilleures conditions se doit d’avoir des accessoires et habitudes de conservation de base pour mettre en valeur le vin choisi.
Une bonne dégustation de vin à domicile débute par une bonne conservation de son vin. Qu’il soit stocké dans une cave voûtée, un coin de pièce dédié ou une armoire à vins, il doit être gardé en position couchée. Le lieu de conservation doit offrir une température constante réfrigérée entre 12 et 14°. A noter, le vin blanc se boit à une température comprise entre 8 et 10° alors qu’un rouge se boit entre 16 et 18°.
Une fois le vin gardé dans de bonnes conditions à domicile, il est recommandé de suivre des règles améliorant la qualité et le plaisir de la dégustation, notamment la mise en carafe du vin avant la dégustation à domicile. Cette dernière doit se faire environ deux heures avant le service (excepté pour les vins âgés qui ne nécessitent que 15 minutes de repos), pour permettre une oxygénation du vin afin qu’il développe ses arômes en intégralité mais aussi pour laisser le temps aux dépôts éventuels de se déposer au fond de la carafe.
Pour que la dégustation de vins à domicile soit pleine de saveurs il est conseillé de choisir le bon verre permettant au vin de délivrer tous ses arômes. Il existe une multitude de verres à vin différents. Pour ne pas vous tromper, choisissez un verre à pied fin, avec un corps plus ou moins large, resserré sur le haut, représentant une tulipe.
Pour vous aider à conserver votre vin à domicile il existe certains accessoires utiles comme les étiquettes spéciales bouteilles, pour noter la date d’achat de la bouteille de vin, le temps de conservation recommandé et éventuellement la personne qui vous l’a offerte. Un tire-bouchon classique et de bonne qualité ainsi qu’un thermomètre spécifique sont de bons outils pour préparer de bonnes dégustations de vins à domicile.

 

Accords entre vins et mets à domicile

vin domicile
mets et vins à domicile

Boire du vin à domicile est tout un art ! En effet, il ne s’agit pas uniquement de bien savoir conserver un vin, il faut également savoir le servir et le marier avec des mets appropriés et dans les règles de l’art. Goûter son vin avant de le servir est la première étape pour vérifier que ce dernier ne soit pas bouchonné. A domicile, vous êtes garants de la qualité du vin servi. La bonne hôtesse de maison proposera de l’eau à boire entre chaque vin pour que ses convives se rincent la bouche afin de déguster les vins dans les meilleures conditions. Les accords les plus classiques et les plus sûrs pour savourer ses vins à domicile sont d’associer un vin blanc avec des plats à base de poisson ou de viande blanche et un vin rouge avec des poissons plus goûteux comme le thon et toutes les viandes rouges.
L’ordre de dégustation des vins est très important, tant au restaurant qu’à domicile. En effet les fondements de la dégustation du vin veulent que le vin goûté ne doive pas faire regretter le précédant. Il faut ainsi servir les vins de manière crescendo : du plus simple au plus raffiné. Les vins secs, jeunes et légers se proposent par conséquent avant les moelleux, vieux et charnus.
Pour ne pas être en manque de matière lors d’une dégustation de vins à domicile, il est bon de savoir qu’une bouteille correspond environ à six verres. Selon le nombre de convives, il faut donc prévoir un verre de vin pour chacun, à chaque plat.

 

Déguster du vin à domicile : des moments de partage

vin domicile
partager du vin à domicile

Le vin à domicile se déguste de plus en plus entre amis ou en famille lors de soirées spécialement dédiées à cette activité. En effet, les Français, grands amateurs de vins, aiment se retrouver entre proches pour déguster des vins nouveaux à domicile. Ils organisent pour cela des soirées ou week-end à thème dans le but de passer de bons moments et de découvrir des vins jusqu’alors méconnus, dans un contexte plus décontracté et informel que le restaurant. La dégustation de vin à domicile sous forme d’animation peut se faire de différentes manières. Il peut par exemple s’agir d’un cadeau surprise offert par des amis à une personne en particulier. Cela peut encore provenir d’une motivation commune à tous. Pour déguster son vin à domicile, les amateurs peuvent faire appel à des spécialistes en œnologie, professeurs, œnologues, cavistes, viticulteurs….qui se déplacent pour faire goûter leurs vins au domicile de leurs clients. La prestation est généralement payante et les participants peuvent passer commande de leurs vins préférés directement auprès de l’animateur, profitant ainsi d’une réduction.
Cette tendance de dégustation de vins à domicile est en pleine explosion, principalement aux moments des fêtes de fin d’année car il s’agit d’un cadeau atypique et agréable, fort apprécié des Français.
Certaines soirées de l’année sont plus sujettes que d’autres à ce genre de découvertes de vins à domicile, notamment le soir de la sortie du Beaujolais nouveau et le jour de l’An.

Déguster son vin à domicile