Infographie : les destinations phares du tourisme viticole

23 septembre 2015 Pas de commentaires »

Une infographie élaborée par le site de tourisme Trip Advisor (http://www.tripadvisor.fr) met en lumière les destinations touristiques préférées des amateurs d’œnotourisme, qui partent en avion, en train ou en voiture, à la découverte des grandes terres viticoles à travers le monde. Petit tour d’horizon des destinations de voyage à ne pas manquer.

Australie

Parmi les vallées australiennes où la culture de la vigne est la plus développée, on trouve : Barossa valley (la plus ancienne) et Mclaren vale en Australie Méridionale, Hunter valley en Nouvelle Galles du Sud et enfin, Margaret River en Australie Occidentale. Le cépage le plus répandu en Australie reste depuis les années 1860, la syrah.

Nouvelle Zélande

Prenez l’avion pour aller découvrir les principales terres viticoles de Nouvelle Zélande, qui sont Auckland, Gisborne, Marlborough, Hawke’s Bay, Queenstown, Canterbury. On y trouve du cabernet sauvignon, du pinot noir et du merlot.

Etats-Unis

Il faudra également prendre des billets pour un vol en direction de San Francisco, afin de découvrir les vins américains. Même s’il existe une production viticole dans de nombreux états américains (Les Etats-Unis sont 4e au niveau de la production mondiale de vin), les amateurs de bons vins préfèrent prendre des vols internes ou internationaux pour la Californie, l’État de Washington, l’Oregon ou bien encore l’État de New York, dont les vins sont particulièrement appréciés. Les cépages les plus renommés, que ce soit au niveau du blanc ou du rouge, sont des cépages d’origine française : pinot noir, cabernet, chardonnay, sauvignon, etc.

Espagne

Vous avez des billets d’avion pour Barcelone ? Ce sera pour vous l’occasion d’apprécier le cava ou le tarragona de Catalogne. Il faut savoir que l’Espagne est le 3e producteur mondial de vin. Les vins espagnols ont leurs propres cépages. Par exemple en Andalousie on trouve :  du palomino fino, du pedro ximénez, du moscatel ou encore du zalema.

Portugal

La région de Porto est la région la plus visitée par les touristes en quête de délicieux breuvages. Mais si vous avez des billets d’avion pour Lisbonne, ne partez pas sans avoir goûtés le bucelas blanc, le  dâo rouge ou encore le colares rouge. Les assemblages se font à partir de cépages portugais traditionnels (tinta roriz, castelão, tinta miúda, etc.) et internationaux (chardonnay, pinot blanc, sauvignon, etc.).

Italie

L’Italie est le 2e producteur mondial de vin. Les régions telles que la Toscane ou l’Ombrie, comptent parmi les régions italiennes les plus prisées par les amateurs de bon vin. L’Italie a également développé ses propres cépages : le lambrusco montericco, le sagrantino, le bombino blanc, etc.

France

Il est bien évidemment impossible de conclure ce top des destinations oenotouristiques sans parler de la France qui est le pays incontournable lorsque l’on s’intéresse aux grands vins. Champagne-Ardenne, Bourgogne, région Bordelaise, Provence, Languedoc-Roussillon, sont bien sûrs des destinations phares. Nous pouvons même dire  les plus célèbres au monde dès que l’on parle de grands crus et de tourisme viticole. La France reste le 1er producteur mondial de vin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

(required)
27904 Ko