la plus grande cave a vin moldavie

Qui l’eut cru ? La plus grande cave à vin du monde  se trouve dans l’un des plus petits pays de l’Europe orientale, en Moldavie ! Cette cave monumentale est située à Milestii Mici, une toute petite ville de 4 500 habitants au sud de Chisinau, la capitale de la Moldavie.

A propos de la Moldavie

Entre la Roumanie et l’Ukraine, la République de Moldavie dont le nombre d’habitants est d’environ  3.5 millions d’individus, est un pays qui a des liens très forts avec la Roumaine. D’ailleurs la majorité de la population est moldave roumanophone de confession chrétienne orthodoxe. Le reste de la population est composée d’une minorité Gagaouzes turcophones (turcs orthodoxes) qui représente 3.5 % de celle-ci et de 2.5% de Juifs.

Au cours de l’histoire, le  pays connait de nombreuses invasions et il devient une province de l’Empire Ottoman dès le début du XVIème  siècle et ce jusqu’au XIXème siècle. Puis il est annexé par l’Empire Russe. La Moldavie a enfin acquis son indépendance et sa souveraineté  le 27 août 1991.

La cave de Milestii Mici

La plus grande cave du monde compte non loin de 2 millions de bouteilles  conservées dans d’immenses galeries de 200 km creusées dans la roche à 80 m sous terre. C’est une véritable ville souterraine. Depuis 2005, elle est inscrite dans le Livre Guiness des Records.

Vu la longueur des galeries, la plupart du temps, la cave est visitée en voiture. La cave de Milestii Mici bénéficie d’excellentes conditions pour la conservation du vin : une température constante de 12 à 14° et une humidité de 85 à 95%. La « Collection d’Or » de Milestii Mici contient des vins exceptionnels dont les plus vieux datent de 1969. Pour l’anecdote, la reine Elizabeth aurait l’habitude de commander 30 000 bouteilles de Negru Purcari chaque année.

Une autre attraction de la cave est les fontaines à vin qui se trouvent juste à l’entrée pour accueillir les visiteurs…

ontaine-vin-rouge-moldavie Milestii Mici

La plus grande cave à vin du monde se trouve en Moldavie