logo vignobles et decouvertes

Créé en 2009 par Atout France, le label Vignobles & Découvertes distingue les destinations engagées pour le développement d’une offre touristique de qualité et pour la valorisation des territoires viticoles français.
Zoom sur cette marque phare qui donne une nouvelle impulsion au développement touristique et économique local.

54 destinations labellisée Vignobles & Découvertes

logo vignobles et decouvertes

Après recommandation du Conseil supérieur de l’œnotourisme, Atout France attribue aux destinations élues le label Vignobles & Découvertes pour une durée de 3 ans. A ce jour, 54 destinations françaises ont été labellisées.

Le label Vignobles & Découvertes récompense les territoires ayant développé une offre touristique multiple et complémentaire permettant aux visiteurs de planifier leurs courts séjours avec plus de facilité (hébergement, restauration, visite de cave, dégustation etc.).
C’est par exemple le cas en région Rhône Alpes. L’oenotourisme dans la vallée du Rhône s’est largement développé avec par exemple la labellisation de 2 destinations renommées en Ardèche : Hermitage en Saint-Joseph et Cornas en Saint-Peray.

Quels sont les avantages du label Vignobles & Découvertes ?

La distinction d’une destination par le label lui procure 2 principaux avantages :

  • Une offre oenotouristique adaptée aux attentes actuelles de la clientèle : la recherche de saveurs authentiques sublimées dans les restaurants gastronomiques d’Ardèche ou du Rhône, le partage d’un attrait pour l’univers du vin, la consommation durable etc.
  • Une plus grande visibilité et efficacité dans la distribution et la commercialisation de ses produits