Les cours d’œnologie en plein essor

Les cours d’œnologie font fureur dans l'Hexagone auprès des Français et des touristes

3 février 2012 Pas de commentaires »

Les cours d’œnologie sont de plus en plus prisés en France. En effet, notre pays est mondialement réputé pour son vin, ses vignobles, ses traditions... La France a des compétences indéniables pour être la référence dans le domaine des cours d’œnologie. Le monde entier s'ouvre aujourd'hui à l'univers viticole et engendre une forte demande des consommateurs ayant soif d'apprendre, les cours d’œnologie existent donc pour répondre à toutes leurs interrogations.


Les cours d’œnologie sont de plus en plus prisés en France. En effet, notre pays est mondialement réputé pour son vin, ses vignobles, ses traditions… La France a des compétences indéniables pour être la référence dans le domaine des cours d’œnologie. Le monde entier s’ouvre aujourd’hui à l’univers viticole et engendre une forte demande des consommateurs ayant soif d’apprendre, les cours d’œnologie existent donc pour répondre à toutes leurs interrogations.

Cours d’œnologie : par plaisir ou par professionnalisme

Cours oenlogie

les cours d'oenlogie

L’attrait pour les cours d’œnologie est très fort depuis quelques années en France. Connaître les vins, leurs modes de fabrication, les différentes vignes ou encore les coutumes liées à cette boisson… sont des sujets qui passionnent les amateurs tout comme les néophytes. Les cours d’œnologie ont été créés pour répondre à cette demande d’initiation et de transmission de l’information sur le vin et son univers. La bonne table française a de tout temps, été sublimée par des vins de qualité, choisis en fonction de la texture et du goût des aliments disposés dans l’assiette. Apprendre toutes ces subtilités au travers de cours d’œnologie semble séduire les esprits et faire partie de notre culture. Seul ou en groupe, les cours d’œnologie promettent des moments agréables et goûteux.
Cette mouvance pour le vin est si importante que les métiers liés à cette industrie sont en plein envol. Les études culinaires, comprenant les formations et cours d’œnologie, tant redoutées pour des raisons de qualité de vie future, remplissent aujourd’hui les bancs de leurs écoles. Il est certain que travailler dans le monde de la restauration, entraîne une vie professionnelle difficile à adapter à une vie de famille traditionnelle. Les professionnels délivrant des cours d’œnologie et de cuisine sont cependant submergés par les demandes, tant auprès des organismes de formations qualifiantes qu’auprès des particuliers. Les jeunes gens sont motivés à l’idée d’apprendre et de suivre des cours d’œnologie ou de cuisine, s’assurant ainsi un métier de savoir-faire, dans un domaine peu touché par le chômage. Les postes à responsabilité dans les établissements les plus prestigieux sont rares et difficiles à obtenir mais les personnes les plus ambitieuses graviront les échelons pour atteindre leur but, notamment grâce aux cours d’œnologie qu’ils auront suivis.

 

Les cours d’œnologie : tout un concept

cours oenlogie

le concept du cours d'oenologie

Les cours d’œnologie, animés par des sommeliers, œnologues ou spécialistes en œnologie, sont principalement intégrés dans les cursus scolaires des centres de formations qualifiantes et diplômantes pour leurs élèves. Des cours d’œnologie sont également organisés par des professionnels dans des caves à vins, des restaurants étoilés ou des bars tendances. Chaque cours d’œnologie adressé à des particuliers est adapté en fonction de la personne qui le reçoit, de ses connaissances et de ses désirs. Les organismes peuvent donc proposer des niveaux différents de cours d’œnologie : facile, confirmé et expert par exemple. Les sujets et thématiques abordés seront ainsi en rapport avec l’auditoire. Les participants aux cours d’œnologie apprendront entre autres, à marier un vin, à le conserver, à le faire mûrir, à le déguster….et à en parler. Les termes employés sont spécifiques à cet univers. On parle d’équilibre entre acidité et sucre, de flaveurs dégagées, d’alcool utilisé et de texture en bouche. Les participants aux cours d’œnologie apprendront donc la signification et la manière d’employer ces formules de langage spécifiques au monde de l’œnologie. Même si les informations délivrées ne sont pas identiques d’un cours d’œnologie à l’autre, tous fonctionnent, plus ou moins, de la même manière : des explications, des visuels mais surtout des dégustations ! En effet, comment connaître le vin sans le goûter, l’analyser, le disséquer, le sentir, le regarder… au sein d’un cours d’œnologie spécialement conçu pour délivrer ce genre d’expérience !

 

Cours d’œnologie : où et comment se former ?

Cours oenlogie

apprendre durant un cours d'oenologie

Les cours d’œnologie peuvent tout d’abord être dispensés par des professeurs experts en la matière, dans des écoles ou restaurants par exemple. Ces cours d’œnologie sont très appréciés car conviviaux et vivants. Il est également possible de suivre des cours d’œnologie, sur internet, sur des sites dédiés, parfois gratuits mais plus généralement moyennant finance. Cette méthode est très pratique pour les personnes disposant de peu de temps pour se déplacer dans un lieu dédié, mais l’aspect froid de l’écran de l’ordinateur peut en revanche rebuter à opter pour ce type de cours d’œnologie. Les livres restent une valeur sûre pour emmagasiner des connaissances. L’explosion de la passion pour le monde viticole a poussé les éditeurs à sortir un nombre gigantesque de livres sur le sujet : du plus simple au plus complexe, pouvant ainsi satisfaire les attentes d’un novice tout comme celles d’une personne qualifiée. Ce type d’autoformation est toutefois plus contraignant et bien moins interactif qu’un véritable cours d’œnologie dispensé par une personne en chair et en os.
Dans le cas où le cours d’œnologie en présentiel vous intéresse, c’est-à-dire délivré par un professionnel du secteur, il est bon de savoir où s’inscrire. Plusieurs possibilités pour avoir recours à ces cours d’œnologie : s’inscrire directement chez un prestataire connu proche de chez vous ou acheter un coffret cadeau proposant un cours d’œnologie parmi une liste de professionnels. Cette dernière option est notamment très appréciée pour faire des cadeaux. La personne recevant le coffret prestation pourra à sa guise choisir le lieu et la date qui lui conviendront le mieux pour suivre son cours d’œnologie.

Sujets relatif

Laisser un commentaire

(required)
27648 Ko