Les foires aux vins : événements incontournables

Les foires aux vins : des offres alléchantes pour remplir sa cave

3 février 2012 Pas de commentaires »

Les foires aux vins permettent aux amateurs de faire de bonnes affaires, d'accéder à de grands crus et de découvrir de petits producteurs fantastiques. Les consommateurs attendent avec impatience les foires aux vins pour se réapprovisionner sans se ruiner. Les foires aux vins sont, de plus, l'occasion d'avoir des conseils personnalisés


Les foires aux vins permettent aux amateurs de faire de bonnes affaires, d’accéder à de grands crus et de découvrir de petits producteurs fantastiques. Les consommateurs attendent avec impatience les foires aux vins pour se réapprovisionner sans se ruiner. Les foires aux vins sont, de plus, l’occasion d’avoir des conseils personnalisés.

Foires aux vins : mode d’emploi

foire aux vins

les foires aux vins

Les foires aux vins sont des événements typiquement français qui remontent à deux siècles avec la première foire en Alsace, l’une des régions les plus coutumières des foires aux vins. C’est cependant en 1978 avec l’enseigne de grande distribution E. Leclerc que les foires aux vins se démocratisent et prennent de l’ampleur, rencontrant leur public et un large succès. Au départ, il s’agissait de brader des bouteilles invendues pendant l’année. On pouvait trouver de bons comme de mauvais vins mais de grands crus de Bordeaux étaient toujours bien mis en valeurs pour attirer le client.
Les amateurs sont adeptes des foires aux vins car c’est pour eux l’opportunité de découvrir de nouveaux vins, de nouveaux producteurs, de faire des affaires sur un plan pécuniaire et de pouvoir acheter des crus rares qui sont pour l’occasion plus accessibles financièrement.
Les foires aux vins fleurissent à l’approche de la rentrée scolaire et au printemps. Ce sont les deux périodes de l’année privilégiées qui accueillent les foires aux vins. Le mois de septembre, à la suite des vendanges, est très propice à l’organisation de foires aux vins. Les foires aux vins du mois d’avril ont une offre plus allégée et moins fournie que celles de septembre. Elles proposent cependant de très bons crus à des prix intéressants. Les connaisseurs et les novices auraient tort de s’en priver.

 

Toutes les foires aux vins

foire aux vins

les foires aux vins françaises

Les foires aux vins sont des manifestations très attendues et reconnues par les amateurs de bons vins aussi bien que par les novices. La question principale que se posent les consommateurs est de savoir où acheter les meilleurs vins aux meilleurs prix ! Les foires aux vins s’organisent dans la France entière mais plus particulièrement chez les cavistes et dans les rayons spécialisés des grandes surfaces. Le caviste propose des foires aux vins à son image. Il n’a pas les ressources et l’espace adéquat pour s’aligner sur l’offre de la grande distribution. Ses offres s’avèrent souvent moins séduisantes et moins garnies que celles des géants de la grande distribution. Ses foires aux vins permettent cependant d’obtenir des vins accompagnés de véritables conseils d’experts, à des prix plus attractifs qu’habituellement.
Les connaisseurs peuvent, pour leur part, faire leurs achats dans les foires aux vins orchestrées par les enseignes de grande distribution. Toutes organisent leurs propres foires aux vins, proposant des offres variées et se voulant différentes de celles de ses concurrents directs. Le client sera émerveillé de l’abondance de l’offre. En effet, le nombre de références est gigantesque dans ce genre de foires aux vins. Tous types de clients peuvent y trouver leur bonheur. Les conseils d’un caviste sont en revanche plus rares même si l’on note une forte tendance à pallier à ce manque. Les cavistes sont beaucoup plus présents à l’heure actuelle pour orienter les clients que par le passé.
Si les foires aux vins ne vous séduisent pas mais que les prix bas vous interpellent, sachez qu’il est également possible de faire ses achats de vins sur des cyber-caves. Ces sites internet spécialisés proposent des prix attractifs toute l’année.

 

Foires aux vins : zoom sur quelques producteurs

foire aux vins

les foires aux vins et leurs producteurs

Les foires aux vins sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir d’anciens ou de nouveaux producteurs. Certains sont incontournables comme Jean-Claude Mas qui fait de très bons vins de pays ou AOC à des prix raisonnables, sous sa marque Les Domaines Paul Mas. Dans la vallée du Rhône, la maison Dauvergne-Ranvier produit des vins aux goûts fruités très mûrs, couramment distribués lors des foires aux vins. Ce duo de jeunes producteurs a une très belle gamme de produits à partager, des Côte-rôties au Lubéron, à des prix très abordables, et plus particulièrement dans le cadre des foires aux vins. L’un des vignerons les plus reconnus pour son dynamisme et ses compétences est sans conteste David Duband. Ce dernier produit des vins de Bourgogne à ne pas manquer c’est pourquoi sa gamme est généralement bien exposée dans les foires aux vins.
Les vins d’Alsace ont, eux aussi, leurs viticulteurs favoris. Les dirigeants du Domaine Albert Mann travaillent durement pour mettre au point les vins les moins interventionnistes possibles. Les foires aux vins proposent également des vins de Savoie avec ceux du Domaine Quénard. Cette maison de production exploite ses parcelles de manière raisonnée depuis dix ans. Le Domaine des Riches neuves, souvent présent dans les foires aux vins, confectionne des vins de la vallée de la Loire avec une approche biodynamique, lui permettant de réaliser des vins purs et raffinés. Pour finir, les foires aux vins n’omettent pas de mettre en avant dans leurs catalogues les bons vins de Corse comme ceux du Domaine Maestracci – Clos Reginu de Calvi. Ce producteur est l’un des rares à être capable de produire des vins de qualité aussi bien en blanc, en rosé qu’en rouge.

Sujets relatif

Laisser un commentaire

(required)
28160 Ko