Les jeunes et l’alcool, un duo complexe

La vie sociale des jeunes est liée à leur consommation d'alcool au quotidien

11 mai 2012 Pas de commentaires »

L'alcool et les jeunes vont de pair, de nos jours. En effet, 90% des jeunes Européens1 affirment avoir déjà bu de l'alcool à un moment donné de leur existence. Les modes de consommations d'alcool chez les jeunes diffèrent de ceux des adultes et sont assujettis à des codes qui leurs sont propres. L'alcool est un véritable danger pour les jeunes gens, les conséquences sont lourdes c'est pourquoi la prévention est indispensable


L’alcool et les jeunes vont de pair, de nos jours. En effet, 90% des jeunes Européens affirment avoir déjà bu de l’alcool à un moment donné de leur existence. Les modes de consommations d’alcool chez les jeunes diffèrent de ceux des adultes et sont assujettis à des codes qui leurs sont propres. L’alcool est un véritable danger pour les jeunes gens, les conséquences sont lourdes c’est pourquoi la prévention est indispensable.

L’alcool et les jeunes, une relation ambiguë

alcool jeunes

l'alcool et les jeunes

Les jeunes entretiennent une relation ambiguë avec l’alcool depuis plusieurs années. L’alcool est entré dans les mœurs de la vie des jeunes et est devenu incontournable pour s’intégrer ou pour se divertir. La consommation d’alcool en Europe commence en moyenne à l’âge de 12 ans, entraînant une première ivresse à l’âge de 14 ans en moyenne. Les jeunes ont de tout temps bu de l’alcool mais on assiste aujourd’hui à un changement des codes et motivations des jeunes consommateurs d’alcool.
De nos jours, les jeunes boivent à toute occasion. Tous les événements sont prétextes à absorber des boissons alcoolisées. L’alcool est le nouveau moyen des jeunes pour transgresser les règles établies par leurs aînés. La consommation de ces produits est moins blâmée que celle des drogues douces et s’en procurer est plus facile.
Les jeunes avouent avoir plusieurs motivations à boire de l’alcool. Cela leur permet de se désinhiber, d’être moins timides dans leur vie quotidienne ou lors de soirées, les aidant ainsi à mieux s’intégrer à un groupe de jeunes ou à être plus à leur aise dans des circonstances et lieux nouveaux ou difficiles.
Le dicton « Il faut que jeunesse se fasse » est toujours d’actualité et c’est en enfreignant les règles que les jeunes se construisent et se responsabilisent.
Les jeunes hommes sont plus consommateurs d’alcool que les demoiselles. Ils sont souvent poussés et encouragés par leurs camarades de jeux interdits et pensent ainsi devenir adulte. Les jeunes filles boivent principalement pour des raisons morales en lien avec leur famille comme pour mieux accepter une relation sans échange avec leurs parents.

 

L’alcool à gogo chez les jeunes

jeune alcool

l'alcool, l'ivresse et les jeunes

Les jeunes consomment de l’alcool sans limite. Cette boisson fait partie de leur mode de vie et est la manière la plus facile qu’ils aient trouvé pour profiter de leur jeunesse entre eux, parfois au détriment de leurs proches.
Les jeunes s’alcoolisent principalement les soirs et les week-ends. C’est généralement lors de soirées ou de réunions entre jeunes que l’alcool coule à flots. Les lieux de rencontres pour boire de l’alcool entre jeunes sont multiples : bars, discothèques, parcs, domiciles des parents…
A l’origine, la plupart des jeunes ont été initiés à l’alcool, et plus souvent aux vins, par leurs parents. La France étant un pays dont l’éducation est étroitement liée aux plaisirs des mets et des vins. Ils ont donc eu, au départ, un rapport familial à l’alcool et se sont petit à petit détachés de leurs ancres pour voguer seuls dans l’apprentissage de la boisson et consommer différemment.
Les alcools les plus consommés par les jeunes sont les alcools forts ou la bière (moins onéreuse). Ces boissons sont souvent absorbées en masse, dans des « binge drinking », une pratique dont l’unique objectif est de s’enivrer le plus rapidement possible. L’ambiance y est à son comble pour que les jeunes ingurgitent un maximum d’alcool.
Les producteurs et distributeurs d’alcools connaissent bien cette cible de clientèle et s’attellent à créer des boissons leur étant destinées. Ils mettent ainsi sur le marché de nouveaux cocktails d’alcools et de sodas sucrés dédiés aux jeunes, dans des packagings branchés. Ces premix séduisent ainsi les jeunes et deviennent des éléments indispensables de leurs soirées pour faire la fête en musique !

 

L’alcool ou le péril des jeunes

jeune alcool

les risques de l'alcool chez les jeunes

L’alcool consommé en excès chez les jeunes est un sujet épineux car l’alcool et ses modes de consommations sont vecteurs de nombreux accidents, troubles et dépendances avérées une fois la jeunesse passée. Les risques liés à l’alcool sont bien réels et ont parfois des conséquences dramatiques dans la vie des jeunes. Le risque premier découlant de la consommation d’alcool par les jeunes est l’échec scolaire. En effet, consommé à fortes doses et fréquemment, l’alcool amène les jeunes élèves à se désintéresser de leur cursus scolaire et les poussent parfois jusqu’à la déscolarisation.
L’alcool est, tant pour les jeunes que pour les adultes, un produit psychoactif, c’est à dire qu’il agit sur le cerveau. Il change les perceptions, la prise de conscience et même les réactions ! L’abus d’alcool conduit, par conséquent, certains jeunes à devenir violents envers leurs proches et à adopter des comportements agressifs et dangereux. On note également un grand nombre de rapports sexuels non protégés (ou non désirés) suite à la consommation d’alcool par les jeunes.
L’alcool peut également avoir des conséquences néfastes sur les neurones, notamment en cas de comas éthyliques, pouvant conduire au décès si le jeune n’est pas pris en charge à temps, ou en cas de pancréatites aiguës. Le risque le plus connu de l’alcool chez les jeunes est sans conteste les dangers liés à la route. L’alcool est en effet présent dans 30% des accidents mortels chez les jeunes entre 18 et 24 ans. Les parents et adultes ont un grand rôle à jouer auprès de leurs enfants. Ils ont la responsabilité de les encadrer et de les responsabiliser tout en les laissant s’amuser !

Sujets relatif

Laisser un commentaire

(required)
27648 Ko