QUEL VIN BOIRE AVEC UN PÂTÉ DE PORC ?

13 novembre 2017 Pas de commentaires »

Simplement accompagné de quelques cornichons, la terrine et le pâté sont des incontournables du casse-croûte et des pique-niques en famille. Présenté en terrine à l’apéritif, sur des toasts  ou bien en entrée, le pâté sait ravir les papilles des convives.

En croûte, nature ou sur de belles tranches de pain en tartine, tout le monde y trouve son compte à condition de choisir le bon vin pour l’accompagner. Si certaines terrines s’accordent mieux avec des vins rouges fruités, d’autres révéleront plus de parfums si on les marie avec un vin blanc aromatique. Les recettes variant en fonction des régions, pour un accord vin/pâté réussi suivez le guide.

Quel vin servir avec un pâté de porc ?

Le pâté de porc est une recette d’origine française. Véritable spécialité gastronomique, on en trouve facilement chez le boucher charcutier, chez le traiteur et même dans les centres commerciaux (à l’image du Pâté Hénaff). Facile à tartiner et rapide à préparer, on le trouve dans les placards de nombreux foyers, que ce soit la petite boîte bleue si reconnaissable du Pâté Hénaff ou bien d’autres marques connues.

Côté vin, vous pourrez accompagner votre pâté de porc d’un vin rouge sec plutôt jeune, comme par exemple : un Graves rouge, un Côtes d’Auvergne Boudes rouge ou bien un Haut-Médoc.

Quel vin servir avec un pâté lorrain ou pâté en croûte ?

Originaire de France et plus spécialement de la Lorraine comme son nom l’indique, le pâté Lorrain est un pâté en croûte qui se consomme toute l’année. Fabriqué à partir d’échine de porc, il se déguste tiède ou chaud, avec une petite salade verte.

Ce plat régional pourra être bien évidemment accompagné d’un vin de sa région. Nous pouvons citer par exemple des vins rouges secs issus du vignoble lorrain : un Moselle rouge ou bien encore un Côtés de Meuse rouge.

Quel vin servir avec pâté berrichon ou pâté de pâques (feuilleté) ?

Le pâté berrichon est également une recette régionale de pâté à base de porc. Cette recette-ci se compose d’une pâte feuilletée (ou brisée selon les préférences de chacun), de viande hachée de porc et de viande hachée de veau. Il est généralement servi à l’occasion des fêtes de Pâques.

Pour un accord met/vin parfait, nous vous conseillons d’accompagner votre pâté de porc berrichon avec un vin du coin, comme par exemple un Bourgogne Chitry rouge ou bien encore un Reuilly rouge. Mais vous pouvez également le servir avec d’autres vins rouges secs comme un Bourgogne, un vin de Savoie rouge ou bien encore un Beaujolais nouveau Villages.

Et vous à votre avis, quel est le meilleur vin à servir avec un pâté de porc ?

Laisser un commentaire

(required)
27904 Ko