Quel vin choisir pour accompagner une viande blanche ?

29 septembre 2017 Pas de commentaires »

La viande blanche (volaille, lapin, porc et veau), plus maigre que la viande rouge, s’accorde parfaitement avec un grand nombre de vin blanc, même si certains plats supportent l’exception du vin rouge. On fait le point pour trouver l’accord viande blanche/vin idéal.

Blanc ou rouge : Quel vin choisir pour accompagner une viande blanche ?

Quel vin avec de la viande de porc ?

La viande de porc, qu’on la cuisine sous forme de filet mignon de porc ou bien d’échine, est une viande subtile et délicate, qui supporte rarement les vins rouges, trop tanniques pour elle selon les morceaux. Il est donc préférable de choisir des vins blancs, particulièrement si vous cuisinez des parties maigres. Avec une recette de rouelle de porc au four par exemple, un vin blanc fruité sera parfait, tandis qu’avec des morceaux plus riches et charnus (comme des tendrons par exemple), un vin rouge léger sera préférable.

Quel vin avec de la viande de veau ?

Le veau est également une viande fine et raffinée. Mais elle s’accorde plus aisément avec des vins rouges légers, comme par exemple le Pinot noir d’Alsace ou le Côte de Beaune. Les vins blancs fins comme le Pouilly par exemple, peuvent également très bien s’accorder avec la viande de veau.

Quel vin avec de la volaille ?

Parmi la volaille on peut citer : le poulet, la dinde, le pigeon, la pintade ou bien encore le chapon. La catégorie volaille est aussi riche et large que les types de vin pouvant la sublimer. La viande de volaille s’accorde en fonction des plats, aussi parfaitement avec un vin blanc rouge qu’un vin blanc. Des exemples ? Pour une volaille rôtie au four, un vin blanc fruité qu’il vienne de Bourgogne ou du Sud de la France (Vallée du Rhône ou Chardonnay notamment) sera parfait, tout comme un vin rouge léger.

Pour une volaille en sauce, on choisira des vins plus gras et plus marqués en bouche pour accompagner ses plats plus riches, comme par exemple un Meursault en blanc ou bien un Chinon dans la gamme des vins rouges. Pour accompagner la viande de pigeon, bien plus forte en goût, un vin rouge plus marqué, permettra un accord parfait.

Quel vin avec du lapin ?

La viande de lapin a une chair très fine et délicate qui appelle des vins blancs secs à la fois ronds et frais (comme les vins blancs du sud par exemple) et dans certains cas des rouges très légers (Côtes du Rhône).

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

(required)
27904 Ko