Ce qu’on aime  dans les vins de l’été, qui sont généralement des vins jeunes avec moins de complexité, ce sont leur fraicheur et leur légèreté qui s’accordent parfaitement avec la cuisine estivale. Les plats froids servis en entrée, les salades composées ou encore les apéritifs avec des tapas, se marient parfaitement avec des rosés et des blancs à la fois  légers et aromatiques, alors que les plats exotiques ou phares de l’été comme la paella, s’accorderont avec des rosés plus complexes, comme le Tavel notamment. Nous vous proposons un petit tour de France de nos régions viticoles pour faire le point sur les vins à déguster cet été.

Quel vin pour accompagner des rillettes de poisson ou bien des légumes grillés ? On vous donne les bonnes alliances met/ vin d’été.

Les vins de Provence

Le vin rosé est légion en Provence. On les aime servis avec des plats de poisson (tartare de poisson, anchois ou sardines marinés, rillettes de poisson au thon ou encore crustacés). Ils accompagnent également bien souvent les poissons grillés et les planchas entre amis. Après un an de cave, ils tiendront également tête aux viandes grillées et aux préparations à base d’ail et de basilic.

Les vins de Corse

On les accompagne généralement de fromage de brebis et de charcuterie au goût prononcé, voire même fumé. Mais ils font aussi des partenaires de dégustation parfaits pour les spécialités de la mer (oursins, rougets, etc.).

Les vins de la Vallée du Rhône

On trouve en vallée du Rhône des rosés capiteux qui viennent parfaitement sublimer les plats venant de Méditerranée, mais également ceux à base d’agneau, de lapin ou bien de légumes d’été. On trouve également dans la région des blancs  pour accompagner des poissons grillés ou bien des plats chauds  comme de la brandade de morue par exemple.

Les vins Beaujolais

Ils sont idéaux avec tout ce qui rentre dans la catégorie cochonnaille mais également les grillades, le pâté en croûte  et sont aussi parfaits avec du fromage Saint-Marcellin.

Les vins du Languedoc-Roussillon

A la fois fruités et vineux, les rosés du Languedoc-Roussillon, tout comme les blancs frais et généreux, se marient délicieusement avec les plats régionaux, tels que la bourride de lotte ou bien les moules et les encornets farcis.

Les vins de la Loire

Les vins de la Loire sont de bons compagnons de voyage pour les entrées froides à base de fruits de mer ou d’œufs de poissons. Ils peuvent également venir sublimer des blinis garnis d’andouille de Guémené et de rillettes des conserveries de poisson. Ils sont aussi parfaits avec des fromages de chèvre affinés. Et du côté des vins rouges, on les aime en accompagnement des plats de bistrot, tel que le saucisson brioché par exemple.

Les vins de Bordeaux

Les bordeaux clairets font des merveilles avec des plats exotiques ou bien même des saveurs à la fois sucrées et salées. On aime également dans la région les blancs secs sur qui l’on peut compter à l’heure de l’apéritif  pour accompagner les cocktails de crevettes ou bien les plateaux de coquillages.

Les vins de Bourgogne

Nous vous conseillons de marier les bourgogne-aligotés avec des charcuteries un peu grasses, avec lesquelles ces vins vifs s’accordent parfaitement. Mais également avec des escargots ou des grenouilles.

Les vins d’Alsace

Vous aimerez les vins d’Alsace avec du poisson cru, en accompagnement de tartares, de carpaccios ou bien encore de crustacés. Subtilement moelleux, ils peuvent être la touche d’originalité que vous cherchez pour accompagner des plats aux saveurs asiatiques ou bien des desserts à base de fruits frais.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tour de France : gros plan sur les vins de l’été