On connaît bien sûr les recettes, ainsi que les saveurs incroyables de la cuisine italienne, mais l’Italie regorge également de petits bijoux du côté de son terroir viticole. De nombreuses régions sont reconnues pour la qualité de leurs vins : Vallée d’Aoste, Piémont, Ligurie, Lombardie, Vénétie, Emilie Romagne, etc. Sachez que les vins italiens sont classés en 4 catégories. Zoom sur ce classement et explications.

Nombreuses sont les régions italiennes reconnues pour la qualité de leurs vins. / Source image : Gettyimages

Les vins de table (Vino da Tavola)

Ce classement regroupe tous les vins ordinaires ou sans appellation. Sachez qu’il n’existe pas de réglementation pour ce type de vin, autre bien sûr que les règles sanitaires ou fiscales imposées.

Les vins IGT (Indicazione geografica tipica)

Les IGT italiens sont, à l’image de nos vins de pays français, identifiés en fonction du territoire sur lequel ils sont produits. Ils représentent pour les consommateurs des vins de bonne qualité disponibles à des prix très intéressants. Cela peut également désigner des vins coûteux recherchés par les marchés internationaux.

Les vins DOC (Denominazione di origine controllata)

Cette appellation est bien entendue l’équivalence de nos appellations d’origine contrôlées françaises. La Denominazione di origine controllata garantie l’origine des raisins et le respect des méthodes régissant la production de vin italien. Le règlement de cette appellation a permis l’amélioration de la qualité du vin provenant d’Italie.

Les vins DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita)

Cette mention signifie appellation d’origine contrôlée et garantie. Les normes de cette appellation sont bien plus strictes que pour les DOC. Mais ce qui fait surtout la différence entre les deux, c’est le volume minimum de vin imposé.

Sachez que le Piémont est l‘une des régions italiennes où l’on trouve le plus de vin DOCG (on en compte 9), parmi lesquels : l’asti spumante et le moscato-d’asti (vins blancs doux qui s’accordent par exemple très bien avec le tiramisu traditionnel), le roero rouge, le brachetto-d’acqui ou acqui (qui est un vin rouge pétillant servi pour le dessert, pourquoi pas là encore avec une recette de tiramisu aux fruits rouges cette fois-ci).

Autre que le Marsala, l’asti spumante ou encore le moscato-d’asti s’accordent parfaitement avec le tiramisu traditionnel

La Toscane se distingue également (7 vins en DOCG), à l’image de son célèbre Chianti, que l’on peut apprécier avec des bruschettas italiennes notamment.

Tout savoir sur la classification des vins italiens