Un accord mets et vins réussi suppose une réelle cohérence entre votre plat de poisson et les arômes du vin. Ainsi, un choix judicieux de vin peut sublimer votre poisson et en révéler toutes les saveurs. Le vin idéal dépend de votre recette de poisson et de sa préparation.

Poisson en sauce et vin : un accord particulier

La sauce d’accompagnement de votre poisson à une importance capitale dans le choix de votre vin. En effet, les ingrédients de votre sauce peuvent changer complètement la donne ! Un même poisson peut être servi avec une sauce au beurre blanc, une sauce échalote et une sauce au vin rouge. Ainsi, pour un poisson avec une sauce à la crème, préférez un vin blanc sec et fruité, comme un Muscadet. Tandis que pour une recette au beurre blanc choisissez un vin blanc plus onctueux, comme un vin des Côtes de Provence. Vous pouvez par ailleurs découvrir notre article dédié aux accord lieu (poisson) et vins.

Vin blanc et poisson froid : l’équilibre des saveurs

Il existe de délicieuses recettes à base de poisson froid, comme le délice poivré de saumon fouetté ou encore les rillettes de poisson. Ces recettes sont souvent simples à réaliser et le vin que vous choisirez sera le petit plus qui enchantera vos papilles. Les sardines en conserve, par exemple, se marient à merveille avec un vin des Côtes du Roussillon, blanc ou rosé. Écrasées avec un peu de beurre, elles s’associent parfaitement avec un vin blanc du Languedoc.

Vin rouge et poisson : une bonne idée ?

Le vin blanc est celui qui, par habitude, trouve le plus facilement sa place sur la table pour accompagner un plat de poisson. Cependant, certains vins rouges aux bouquets délicats s’accordent harmonieusement avec du poisson, que ce soit avec une conserve de poisson ou du poisson frais. C’est le cas par exemple du Pinot noir de Bourgogne dont les notes parfumées complexes révèlent toutes les saveurs d’une sole grillée ou d’un poisson en papillote. Pour votre poisson, veillez à choisir un vin rouge léger, sans trop de tanin qui pourrait prendre le dessus.

Afin de faire le choix le plus judicieux pour accorder votre vin et votre poisson, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste. En effet, vous pouvez vous renseigner auprès d’un sommelier ou auprès du caviste de votre quartier. Encore mieux, rendez-vous directement chez un vigneron si vous avez la chance de vivre dans une région viticole. Ainsi, il pourra vous faire déguster ses vins et, selon vos goûts, vous orienter vers le vin idéal pour votre poisson.

Avec quel vin consommer du poisson ?