Les gnocchis sont de toutes les recettes. Pour les accompagner, vous disposez d’une large diversité de vins. Vin italien ou vin français, vin rouge ou vin blanc, il y en a pour tous les goûts.

Quel vin choisissent les puristes pour accompagner une recette de gnocchi ?

Interrogez n’importe quel gourmet italien : il vous indiquera un vin rouge italien pour accompagner une recette de gnocchi à la viande. C’est logique, diriez-vous par ce qu’il s’agit d’un plat transalpin. Mais c’est aussi parce que l’alliance des deux saveurs est très harmonieuse. Votre interlocuteur va énumérer une longue liste de crus : du Chianti Classico bien sûr, mais également du Primitivo des Pouilles ou du Barbera Alba. Ainsi que du Nero d’Avola di Sicilia, du Montepulciano d’Abruzzo ou de l’Arcole. Tous ces cépages ont en commun la puissance de leur goût, de beaux tanins et une finale persistante. Choisissez un cru vieux de 5 à 10 ans pour parfaire votre table.

Groupe d'amis qui boivent du vin pendant un repas au restaurant

Peut-on associer le vin rouge français aux gnocchis italiens ?

Vous pouvez bien évidemment savourer vos plats à base de pâtes fraîches avec un bon vin rouge hexagonal. Et vous avez d’ailleurs l’embarras du choix parmi les régions de production. Un Gaillac, un Madiran ou un Cahors du Sud-Ouest font parfaitement l’accord avec les gnocchis. À l’opposé, un Côtes du Roussillon villages ou un vin de Collioures ne sont pas à snober. Il en va de même en ce qui concerne les cépages situés au sud du Rhône. Un Cairanne, un Gigondas ou un Châteauneuf du Pape en sont quelques exemples.

Des gnocchis peuvent-ils être accompagnés d’un vin blanc ?

Si vous préférez le vin blanc au vin rouge, vous pouvez parfaitement l’associer à votre plat à base de gnocchis. Choisissez un vin jeune à la texture grasse. Le Fiano di Avellino, le Soave ou le Lugana italiens sont d’excellentes options. Et parce que nous avons aussi le droit d’être chauvins, nous disposons d’une large palette de vins français adaptés. Un Crozes Hermitage, un Saint Joseph ou un Condrieu à sélectionner dans les cépages du Rhône. Si vous préférez un Coteaux d’Aix, un Côtes de Provence ou un Patrimonio corse, c’est possible. Vous pouvez alternativement glaner parmi les Jurançon, les vins d’Anjou ou de Saumur.

Accordez les gnocchis riches en protéines avec un vin antioxydant, à consommer avec modération. Vous disposez d’une large sélection de crus et de cépages pouvant satisfaire les palais les plus exigeants. L’association de bonnes pâtes fraîches avec un bon cru rouge ou blanc est toujours une réussite.

Avec quel vin déguster des gnocchis ?