Vous êtes invité chez une connaissance adepte de la dive bouteille ? Vous n’aurez pas à réfléchir longtemps pour le choix du cadeau à lui offrir : une bouteille de vin la réjouira. Mais comment choisir la bouteille idéale qui fera plaisir à coup sûr ?

Offrir un vin de garde

Si votre ami est un fin connaisseur et un grand amateur de vin, rouge ou blanc, il possède très certainement une cave dans laquelle il conserve ses meilleures bouteilles. Celles-ci sont stockées de manière horizontale, afin d’éviter l’oxydation de leur précieux contenant, et développent ainsi pendant plusieurs années leurs arômes tertiaires. Pour faire plaisir à votre hôte, offrez-lui donc une bonne bouteille de vin de garde. Achetez le vin rouge bio d’une année réputée pour avoir produit un excellent cru, comme 2015 ou encore 2018. Les bourgognes rouges représentent une valeur sûre. Vous pouvez opter pour un pinot noir, qui se garde entre 5 et 15 ans.

Un circuit découverte

Le circuit découverte dans une exploitation de vin représente une expérience inoubliable que tout le monde n’a pas la chance de réaliser. Visitez avec votre ami des kilomètres de caves voûtées dans lesquelles sont conservés des vins vieux de plusieurs dizaines d’années. Accompagnés d’un œnologue qui vous expliquera les processus de maturation des différents cépages, vous procéderez ensuite à une dégustation de grands crus, du vin blanc moelleux au rouge tannique.

Opter pour un abonnement mensuel

Le concept de box pour les amateurs de vin est de plus en plus répandu. C’est l’occasion de faire à votre ami un cadeau original en lui offrant un abonnement mensuel qui lui permettra de profiter d’une livraison de vin tous les mois, choisie selon ses goûts. C’est idéal pour découvrir de nouveaux cépages et déguster des vins qu’il n’aurait peut-être pas pensé à goûter. La box sera accompagnée de fiches de dégustation, qui détailleront toutes les caractéristiques de ces vins et indiqueront quels plats ils sublimeront le mieux.

De beaux verres à dégustation

Et si vous optiez pour un cadeau plus traditionnel, mais qui fait toujours plaisir ? De beaux verres en cristal gravés et personnalisés remporteront tous les suffrages. Optez pour des verres à dégustation de bourgognes, de bordeaux ou encore de vins d’Alsace, selon les goûts de votre hôte. Le verre à bordeaux est en effet plus effilé que le verre à bourgogne, qui présente un aspect plus arrondi. Quant au verre à riesling, il prend la forme d’une coupe sur pied.

Vin : quel cadeau offrir à un connaisseur ?