Quelle différence entre le lieu noir et le lieu jaune ?

Lieu jaune et lieu noir sont deux poissons maigres, particulièrement appréciés pour leur chair tendre. Cependant, lorsque vous cuisez le lieu jaune, réputé plus fin, sa chair se défait moins que lorsque vous cuisinez le lieu noir.
Il existe différentes façons de cuisiner ces poissons : salés, poivrés, farinés et cuits au beurre ou à l’huile, voire enduits de moutarde, avec de la chapelure blanche, etc. Vous pouvez également tester la recette de lieu jaune poêlé aux artichauts, gouteuse et raffinée.

Quel vin avec le poisson ? Photo PIxabay

Du vin blanc avec le lieu…

Quelle que soit la recette choisie, le lieu s’accordera avec un vin blanc, comme c’est souvent le cas pour les poissons. Nous vous orientons vers un vin de Bourgogne, tels un Chablis, un vin du Mâconnais ou un bourgogne aligoté pour un plat de tous les jours. Plus original, vous pouvez également tenter un vin d’Ajaccio blanc. Des bordeaux blancs, comme l’entre deux mers, saura séduire les connaisseurs
Les amateurs de vins très minéraux se laisseront séduire par un vin blanc du val de Loire, comme un Vouvray, un Sancerre ou un Reuilly. Vous pouvez également vous essayer à la Roussette du Bugey, vin très sec.
… et pourquoi pas du rosé ?
On peut également imaginer un vin rosé, notamment si vous cuisinez votre poisson en sauce : Vacqueyras rosé, Faugères rosé ou encore cassis rosé. Le Tavel, avec son goût prononcé et sa couleur foncée, saura également s’accorder avec un filet de lieu cuit à la plancha.

Poisson : quels vins avec le lieu ?