Les cocktails reviennent en force dans les soirées ! Et parce que le cocktail est une science, l’art de savoir les faire s’est baptisé mixologie ! A travers ce terme surprenant, on trouve des créations de cocktails avec ou sans alcool, du spectacle, de la pédagogie et même une pointe de snacking. Zoom sur cet art de vivre.

mixologie cocktail
Qu’est ce que la mixologie ?

Qu’est-ce que le cocktail pairing ?

Le boom de la mixologie a eu lieu véritablement en 2007, période où tous les grands hôtels propulsaient sur le devant de la scène leurs meilleurs barmen et les intronisaient en star du shaker. Mais la vague du cocktail n’a pas encore fini de déferler.

Cette science du cocktail a notamment pour but d’inventer des cocktails qui servent d’identité aux grands établissements. A l’image notamment de Thierry Hernandez, chef barman au Plaza Athénée à qui l’on doit désormais de boire dans des shots gelés. Une belle astuce pour boire des cocktails de façon originale !

recette cocktail shaker
Savoir manier le shaker est tout un art.

Mais la mixologie n’est pas seulement le fait de savoir bien faire une recette de cocktail avec de la vodka et du jus de fruit, c’est bien plus que cela. La mixologie donne aussi dans l’art de savoir quoi manger avec un cocktail.

C’est là que le cocktail pairing  rentre en scène ! Très pratiqué à New York, c’est une façon d’associer les cocktails avec des bouchées spécialement conçues pour eux. Cet accord mets cocktail se développe de plus en plus en France également.

Autre tendance : Les recettes de cocktails s’invitent chez nous !

Le cocktail ne se déguste plus seulement  accoudé dans un bar branché. Vous pouvez désormais l’apprécier confortablement installé dans votre canapé. C’est une autre tendance qui découle de cette passion folle pour la mixologie : le cocktail fait maison.

Si les grands hôtels vont de plus en plus vers la personnalisation des recettes de cocktails, afin de dynamiser les lieux et d’attirer une nouvelle clientèle, il en est de même chez les amateurs de cocktails faits à la maison que ce soit à travers des recettes de cocktails faciles ou non.

On trouve à ce sujet de plus en plus de sites Internet pour nous guider dans la conception et la création de nouveaux breuvages. C’est le cas notamment du site Atelier Cocktail où simplement en indiquant les ingrédients disponibles dans le frigo, des recettes de cocktails sont proposées.

Pour les fans des ombrelles et les inconditionnels des bars à tapas qui veulent se perfectionner dans le cocktail pairing, sachez aussi que certains grands hôtels organisent des cours de cocktails, pour dispenser les bases de la mixologie.

Tendance cocktail : tous fans de la mixologie !