Groupe d'amis qui boivent du vin pendant un repas au restaurant

Même si vous n’êtes pas un œnologue professionnel, vous avez certainement envie de pouvoir apprécier votre bouteille de vin comme il se doit. Il serait en effet bien dommage de déboucher un grand cru pour finalement ne pas lui rendre justice. Que ce soit pour impressionner vos convives ou tout simplement pour votre plaisir personnel, il existe différentes astuces pour déguster du vin et lui faire honneur.

Bien conserver son vin

Pour certains, la conservation du vin est une véritable science. Température, humidité, luminosité : chaque détail compte pour permettre au vin de se bonifier. En effet, tous ces éléments vont jouer un rôle important dans le vieillissement du vin :

  • Température : dans l’idéal, la température devrait être de 12°C ;
  • Humidité : une pièce trop sèche peut provoquer une évaporation du vin ;
  • Luminosité : conservez les vins à l’abri de la lumière pour éviter qu’ils s’oxydent.

Si vous souhaitez faire vieillir votre vin, pensez aussi à privilégier les grands contenants : un magnum du Château de Meursault vieillira beaucoup mieux qu’une demi-bouteille.

Aujourd’hui, il existe une myriade d’appareils pour vous aider à conserver votre vin dans de bonnes conditions, même si vous ne disposez pas d’une vraie cave à vins. N’hésitez pas à investir dans un hygromètre, dans des casiers voire dans une armoire à vin pour entreposer vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

Cave à vins contemporaine avec des présentoirs design

Bien servir son vin

Outre leur conservation, les vins doivent également être servis correctement pour assurer une bonne dégustation. Là encore, plusieurs éléments du service vont avoir leur importance :

  • La température du vin ;
  • Le verre dans lequel il est servi ;
  • Décanter ou non son vin.

La température de service va dépendre du vin servi. Les vins blancs, surtout s’ils sont secs, sont à servir à une température de 11-12°C alors que les vins rouges se servent un peu plus chauds (vers 16-17°C). Par contre, si vous comptez servir du Champagne Gosset, assurez-vous qu’il soit suffisamment frais (9°C environ).

Pour déguster votre vin correctement, assurez-vous également de le servir dans un vrai verre à vin. Ceux-ci ont une forme idéale pour profiter de tous les arômes du vin. Quant à la décantation, celle-ci est plutôt à réserver aux vins jeunes.

Bien choisir son vin

Les accords mets-vins sont un large sujet de débat. Chaque vin est en effet plus adapté avec certains types de plats ou d’ingrédients. L’objectif est double puisqu’il faut parvenir à sublimer les arômes (du vin et du plat), sans que l’un ne masque l’autre. D’une manière générale, on réalisera les accords suivants :

  • Du vin rouge avec les viandes ;
  • Du vin blanc avec les poissons et les fromages ;
  • Du champagne demi-sec avec les desserts.

Néanmoins, il ne s’agit pas là de règles immuables ! Il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. N’hésitez pas à demander conseil à un caviste pour sélectionner la bouteille la mieux adaptée à chaque plat.

Par contre, s’il y a une règle que vous devez absolument respecter, c’est de toujours servir vos vins et champagnes du moins fort au plus fort. Commencer le repas avec une bouteille au goût trop prononcé risquerait en effet de gâcher la dégustation des autres vins du repas.

Source images : Pexels

Comment bien déguster son vin ?